Dessin : N°1 modèle vivant
Dessin : N°1 modèle vivant
Sculpture : L'atelier du Nil aux Beaux-Arts à Angoulême
Sculpture : L'atelier du Nil aux Beaux-Arts à Angoulême
Email sur cuivre : champlevé
Email sur cuivre : champlevé
Gravure : La basilique Saint-Marc, Venise
Gravure : La basilique Saint-Marc, Venise
Aquarelle : modèle vivant
Aquarelle : modèle vivant
Photographie : compositions, N°1
Photographie : compositions, N°1
Au café : N°1 Albi
Au café : N°1 Albi
Poissons : N°1 L'aquarium
Poissons : N°1 L'aquarium
Ève : Ève sur le côté
Ève : Ève sur le côté
Architecures : La tour de Pise
Architecures : La tour de Pise
Voyage : Rome, le Colisée
Voyage : Rome, le Colisée
Venise : Le Carnaval
Venise : Le Carnaval
Pompéi :
Pompéi :
La Grande Traversée : Saint Martin sur le bateau à la marina
La Grande Traversée : Saint Martin sur le bateau à la marina

Voyages

Heureux, qui comme Ulysse a fait un beau voyage ...

                                                                             Joachim du Bellay

 

Cette belle phrase a inspiré des artistes de notre temps, ... mais lui, Ulysse a-

t-il vraiment apprécié et savouré son voyage ? Je n'en suis pas si sûr puisqu'il a été contraint à naviguer pendant 10 ans avec toutes les péripéties qu'il a connues avant de revoir son Ithaque chérie et régler les déboires de sa famille dans un bain de sang ! Mais il me faut bien avouer que l'Odyssée est une oeuvre majeure et que la poésie qui en émane ne peut qu'inspirer les aventuriers...

 

J'ai fait plusieurs séjours à Londres pour y travailler durant les vacances scolaires du secondaire. Puis quelques escapades en Italie, Espagne et Portugal. Un séjour d'un mois à Trèves, en Allemagne en tant qu'instructeur, lors de mon passage sous les drapeaux; trois semaines à Cheltenham, près du Pays-de-Galles, en échange étudiant lorsque j'étais aux Beaux-Arts. Il est vrai, loin des aventures odysséenne !

 

Puis d'autres voyages, non dénués de poésie, j'espère.

 

 

Séjour artistique en Italie : avril 2000

Souvenirs d'Italie

En avril 2000, j'ai effectué un parcours artistique de deux semaines, avec mon carnet à dessin et ma plume, dans le nord de l'Italie, jusqu'en Toscane, en remontant par Bologne, Padoue et Venise, bien sûr, mon pays d'origine. Rentré en France, j'ai continué à exploiter les dessins avec la gravure et la photo numérique, me souvenant avec nostalgie, des si bons moments parcourus au pays de mes ancêtres, et qui, lors de mes créations, m'ont tant réchauffé le coeur. Puis en 2005-2006, j'ai fait un séjour linguistique de sept mois à Pérouse en Ombrie, m'intéressant plus particulièrement à l'Art - ma passion - et à l'histoire d'un peuple qui a énormément souffert.

 

Séjour linguistique à Pérouse, Italie : octobre à avril 2005-2006

Durant cette période j'ai fait un séjour linguistique à Pérouse en Ombrie, en plein centre de l'Italie à L'Université pour Etrangers. Pour moi, cela a été une formidable découverte de la culture italienne : littérature, histoire, histoire de l'Art, histoire du cinéma, et bien sûr cours de langue. J'en ai profité pour visiter des lieux superbes tels que Pompéi, Naples, et grimper sur le Vésuve, Pise et Florence, Ravenne et ses mosaïques, le Carnaval de Venise, Assise, Gubbio, Deruta, capitale de la céramique, et bien sûr Pérouse, cité étrusque avec de nombreux vestiges, très importante également au Moyen Âge...

 

Rome

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées

Mon paletot aussi devenait idéal ...

                                                      Arthur Rimbaud

 

Mes errances à Rome : le Colisée, le Château Saint-Ange, le Forum, la Fontaine de Trévi, rendue célèbre par le film " La dolce vita " de Fellini, la Place d'Espagne.

 

Je me perds dans mes souvenirs, poussé au gré des vents.

 

Les musées du Vatican

Je me suis laissé guider par tous les trésors qui me portaient vers tant de merveilles à chaque fois plus ... sublimes (si je pouvais m'exprimer ainsi).

Le Laocoon, mosaïque, l'Ecole d'Athène de Raphaël, le Jugement dernier de Michel-Ange, la Salle des Tapis et la croix de Pascal en émail qui m'avait tant ému par son originalité : ce n'est pas le Christ supplicié qui est représenté mais des épisodes de sa vie et par sa qualité plastique, bien que l'émail soit apparenté au cristal ! .

 

Assise

Assise, petite ville Moyen Âgeuse, à flanc de montagne du Mont Subasio, avec sa Rocca forte, et ses ciels si particuliers.

 

La patrie de Saint-François, fils d'un riche marchand de tissus marié à une provençale, d'où le prénom de François pour indiquer son amour de la France.

 

Ravenne

Ravenne, capitale de trois empires : Romain, Gothique, et Lombard, ses édifices et ses mosaïques

 

Gubbio

Gubbio, ville Moyen Âgeuse, déjà importante à l'époque romaine, détient une spécialité bien à elle, la course des cierges, structures en bois pesant plus de quatre-cents kilogrammes chacune. Trois équipes représentant les trois saints, protecteurs de la ville et patrons des trois corporations de maçons, commerçants, et paysans se disputent la portée des cierges. Dans une ville aux Etats-Unis où ont émigré des gens originaires de Gubbio font la même course avec des cierges qu'ils font venir de cette ville, où ils ont été fabriqués.

Il y a aussi le plus grand sapin du monde, à flanc du mont Ingino de 800 mètres de haut sur 400 mètres de large, (dernière photographie).

 

Deruta

Deruta, est une petite ville Moyen Âgeuse d'Ombrie et capitale de la céramique, avec son beau musée de la faïence et ses nombreux ateliers de céramique et de terre cuite.

 

Naples

Une ville surprenante, où se côtoie le modernisme et la tradition. Ses bâtiments baroques, son " Castel del Ovo " parce qu'il est bâti sur un rocher dans la mer en forme d'oeuf, à proximité le Castel nuovo, la rue qui sépare la ville et qui porte donc le nom de Spacca Napoli, sa très belle galerie, et bien sûr le Musée Archéologique, oû sont exposés les originaux de Pompéi, les peintures, mosaïques, vaisselle, lampe à huile, les objets, longtemps cachés au public car considérés trop érotiques ...